Pour ados : le surnaturel omniprésent

Un texte de Richard Raymond

Photo : François Hogue ®

Photo : François Hogue ®

La littérature pour les adolescents, comme celle destinée aux préados, est très marquée par le surnaturel. Mutants, sorciers, loups-garous, vampires, magiciens sont les protagonistes principaux des histoires qui sont réservés au 14 à 17 ans.

Dans cette chronique, j’aborde d’abord le roman d’un être humain forcé de dissimuler son humanité pour échapper à ses prédateurs. Le deuxième nous entraîne dans une quête effectuée dans une Amérique postapocalytique.

Puis, nous voilà plongé dans le XVIIIe siècle de la Nouvelle-Orléans où des créatures maléfiques se font la guerre. Enfin, une adolescente apprentie-sorcière approfondit la pratique de ses pouvoirs tout en se posant de nombreuses questions sur un objet.

Traqué – tomes 1, 2 et 3

a-traquéGene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : passer pour un prédateur. Depuis dix-sept ans, il se fond parmi eux. Les prédateurs n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa nature véritable.

Une fois tous les dix ans, le gouvernement organise un jeu où quelques privilégiés peuvent chasser et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’occasion.

Gene est choisi pour traquer des humains. Il ne peut se permettre le moindre faux pas. Mais une fille, Sissy, éveille en lui des sentiments qui pourraient le trahir.

Lui et Sissy tentent de rejoindre l’endroit où ils seront en sécurité. Ils découvrent la Mission. On les accueille en héros. Pour la première fois, ils vivent parmi des humains. Mais, Gene se demande si ce nouveau monde n’est pas aussi maléfique que celui qu’ils ont fui.

Gene et Sissy fuient la Mission à bord d’un train qui fonce vers l’inconnu. Vont-ils rejoindre la Civilisation ou la cité des crépusculaires?

Les crépusculaire sont des créatures assoiffées de sang. Pour elles, Gene et Sissy constituent la plus délicieuse des nourritures. S’ils veulent survivre, ils doivent à tout prix trouver le remède qui les transformera en humains. Pour cela, Gene doit se confronter à son premier amour.

______________________________________________________

Traqué – tome 1 Cessez d’être la proie, devenez le chasseur,

tome 2 Libérez le prédateur qui est en vous

tome 3 Piégée, la proie est plus dangereuse que le chasseur

Andrew Fukuda

Éditions Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2015, tome 1, 349 pages, tome 2, 367 pages et tome 3, 383 pages

______________________________________________________

É-den – tome 3 Les Mutants

a-É-denÉ-den et ses amis Nathan, Will et Simeon sont en route vers l’Ouest. Ils espèrent encore retrouver James, le père que l’adolescente cherche depuis le début de la trilogie. Les quatre amis espèrent aussi repartir à zéro dans un monde meilleur. Ils ont enfin une piste sérieuse pour retracer James. Ce dernier se serait installé à Klamath.

Mais les ados sont encore troublés par les horreurs qu’ils ont découvertes à l’hôpital psychiatrique et par la mort de Kate, la mère d’É-den. Celle-ci n’a pas hésité à se sacrifier pour sauver sa fille. É-den ne regrette qu’une chose : que cette preuve d’amour ait été le dernier geste de sa mère, elle qui l’a tant haïe avant de découvrir sa vraie nature.

Nathan, lui, est hanté par le regard de Kate au moment où il a dû abréger son calvaire. Il l’a empêchée de se transformer en une monstrueuse créature après avoir été mordue par un infecté.

Par contre, ce que les quatre amis ignorent, c’est que James a été capturé par deux trafiquants décidés à le vendre avec d’autres captifs comme main d’œuvre au propriétaire d’une mine d’extraction. Seulement, arrivés sur place, ils découvrent l’endroit désert et surtout des infectés en plein jour : ceux-ci ne semblent plus craindre la lumière du soleil, ce qui n’arrange pas la situation des survivants.

É-den retrouvera-t-elle enfin son père ? Ses amis et elle échapperont-ils aux infectés ? Et, surtout, découvriront-ils ce qui a mené le monde à sa perte?

______________________________________________________

É-den – tome 3 Les Mutants

Élodie Tirel

Éditions Michel Quintin, Waterloo, 2015, 631 pages

______________________________________________________

The Originals, 1. L’ascension

a-originalsElijah, Klaus et Rebekah sont frères et sœur. Ce sont les plus vieux vampires du monde, ceux des origines, « The Originals ». Ils forment le clan Mikaelson, le plus puissant des clans de vampires.

Après neuf années passées dans l’ombre, à s’attirer les bonnes grâces de la population, les revoici à la Nouvelle-Orléans, déterminés à recouvrer le pouvoir qu’ils y exerçaient des siècles plus tôt. Nous sommes en 1722.

Mais il y a un problème de taille. Les sorcières et les loups-garous sont les maîtres de la ville. Ces deux clans, longtemps en guerre, se réconcilient à l’occasion d’un bal donné pour célébrer les fiançailles de Vivianne Lescheres, fille d’une sorcière et d’un loup-garou, et d’Armand Navarro, un loup-garou.

Mais le fantasque Klaus s’éprend de Vivianne. Or, ce sentiment qu’il éprouve pour la jolie sorcière risque de faire échouer le plan élaboré par son frère Elijah.

Ce dernier a promis que les vampires ne perturberaient pas le pacte entre les sorcières et les loups-garous. Il veut trouver un endroit sûr pour s’établir avec son frère et sa sœur.

Mais l’ultime quête de chacun des Mikaelson est l’amour. Même s’ils sont assoiffés de sang!

______________________________________________________

The Originals, 1. L’ascension

Créé par Julie Plec, d’après la série « Vampire Diaries »

Traduit par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion

Hachette Livre, collection Black Moon, 2015, 307 pages

______________________________________________________

La Balance Brisée, 2 – Phénoménale

a-balanceÉlie et son frère Karl continuent leurs cours de magie avec leur vieux maître pour apprendre principalement à se défendre en toutes circonstances. Élie se fait peu à peu à ses dons de magie, qu’il y a peu de temps elle ignorait avoir.

L’adolescente fait sa rentrée en 3ème. Elle retrouve ses amis, surtout sa meilleure amie Fatou, elle aussi un peu sorcière.

Élie a été séparée de Max pendant les vacances. Voilà l’adolescent collé à une nouvelle fille qui a fait son apparition dans la classe, ce qui énerve beaucoup Élie, même si elle se persuade du contraire. Très vite, elle intrigue notre héroïne, car elle devient le bouc émissaire de Julie.

Élie s’entraîne à développer ses dons de magie et essaie de découvrir ce que cache la fameuse Balance Brisée. Étant donné que leurs parents sont morts prématurément, ils n’ont pas eu le temps de tout expliquer à leurs enfants. Ainsi Élie et son frère se retrouvent un peu perdus dans cet univers qui peu à peu se dévoile à eux.

Ses nouvelles expériences de magie viennent mettre du piment dans la vie d’Élie. Parfois, elle se dit qu’elle aimerait redevenir la collégienne qu’elle était avant de découvrir la Balance Brisée.

______________________________________________________

La Balance Brisée, 2 – Phénoménale

Lise Syven

Castelmore, Paris, 2015, 431 pages

______________________________________________________

RRarts.ca incite ses lecteurs et lectrices à se procurer leurs livres dans une librairie indépendante parce qu’un libraire saura vous conseiller, élargir vos horizons et vous amener à faire des découvertes. Évidemment, les vendeurs des grandes surfaces ne font pas ça.

______________________________________________________

Ce contenu a été publié dans Littérature jeunesse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pour ados : le surnaturel omniprésent

  1. Jean-Claude Blouin dit :

    J’ai trouvé que les chroniques sur É-den et The Originals étaient de petites merveilles où, les bases posées, on pouvait bien saisir la dynamique de l’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *